Douche de Bière aux Ironworks

J’ai arrêté de blogger depuis un moment suite à une maladie. La semaine passé je me suis rendu compte que c’était une syptome de la maladie donc j’ai décidé de me relancer!

Même malade je suis arrivé à observer la culture des Highlands en 2007, jusqu’ici j’ai pas pris le temps de les écrire. Commençons par Les Ironworks, salle de concert de taille moyenne ouverte à Inverness 2006.
D’abord, on l’a attendu depuis bien et on on a beaucoup besoin. La programmation jusqu’ici a été vive et variée, et on l’a vu s’améliorer dernièrement à cause des festivals partout dans les Highlands cette année. Des groupes qui se dirigeaient au Festival de Skye, telles que Kasabian et Primal Scream sont passées se rechauffer sur la route.

Je suis allé voir deux concerts, The Grim Northern Social qui jouaient avant Eddie and the Hotrods, et puis plus récemment Primal Scream.

GNS avant Eddie and the Hotrods me semblait un peu bizarre. GNS devaient être les stars de la soirée et il y avait pas mal de l’assistance qui se sont pointé les voir. Le nouveau guitare leur donnait plus de force que la dernière fois. Les vieilles chansons étaient bien ainsi que les nouvelles. Album à paraître. Plus guitare qu’avant et le chanteur, Ewan MacFarlane, manquait un peu son énergie normale. Il citait The Market Bar entre deux chansons qui était l’instant où il se ressemblait le plus. Peut-être qu’il boudait de passer avant Eddie and the Hotrods. Il était néanmoins super. Il pourrait point être moins.

Avant qu’ils prenaient la scène je me rappellais de rien sauf “Do Anything You Wanna Do”. Une fois sur scène ils lançaient tube après tube, du rock bien fondé sur l’ancien r & b. Bientôt je dansais comme tout le monde. C’était grâce à l’effet du bar sans doute. Bonne halle, bon son, bonne musique, gueule de bois le lendemain et abasourdi pour la bonne cause. E &HR avaient l’air de s’amuser à jouer et à nous amuser pour la soirée.

Le 24 mai c’était Primal Scream. Plus bruyant, plus de monde, plus jeune, bien qu’il y avait pas mal d’anciens punks des années soixante-dix. Mes filles m’ont offert des billets pour mon anniversaire et la cadette m’a accompagné. £25 le billet pour un seul groupe! Primal Scream faisait rien pour nourrir les jeunes talentueux du coin. Une occasion ratée, un peu comme la soirée entière.
Le lendemain ils jouaient à Skye et la soirée à Inverness ressemblait à une répétition. Si on avait déposé dix livres à la caisse, d’accord, mais les filles avaient payé pour du vrai. Manny au moins faisait un petit effort, mais les autres se foutaient de notre gueule. Quel frimeur que Bobby Gillespie! Manque totale de passion ou manque d’effort? Ils fondaient Les Ironworks avec les quatres grandes tubes à la fin de la soirée qui était génial. Là, ça rockait, mais jusque-là c’etait moyen.
Cette fois le bar était moins une service qu’un mal au cul. Les videurs qui rendent l’ambiance géniale dans les bars de la ville poursuivaient une conduite laissez-faire où dans le devant de la salle ça allait de lancer une pinte de bière dans la foule. D’accord c’était en plastique, mais quand même on avait payé cher pour se faire tremper par les idiots qui avaient plus de pognon que de force intéllectuelle. Quelqu’un en a lancé une vers la scène et Bobby Gillespie avait l’air emmerdé un moment. Rock and Roll! Ni le lanceur ni le but n’avait bien compris. Les videurs illuminaient les visages des lanceurs à l’aide de leur petite lampe. Pas assez! Sortez-les! Ça n’ira point ailleurs donc pourquoi payer cher pour se faire tremper par la bière rejetée d’autrui?

C’est une super installation que Les Ironworks, mais il faut la faire marcher. Primal Scream, plutôt Bâille on dirait. GNS et Eddie and the Hotrods leur aura montré comment le faire et ces derniers sont plus âgés que moi! Ils rockaient plus fort, s’amusaient et nous faisaient sourire. Le même 24 mai Ewan MacFarlane de GNS jouait au Market Bar, Inverness. J’aurais préféré, mais merci les filles quand même…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: